Aujourd’hui

L’association Carrefour Béthanie a été créée en 1967, dans le but de mettre à la disposition des jeunes et des familles un parc et des locaux. Pendant de longues années et encore aujourd’hui, Béthanie est un lieu fréquenté par la jeunesse de tous milieux et de tous horizons.

L’association Carrefour Béthanie a pour but d’animer, d’aménager et de gérer un centre d’accueil et de vacances destiné à recevoir des groupes, associations et familles, jeunes et adultes, pour des activités culturelles et sportives organisées tant par l’association elle-même que par d’autres associations, mouvements ou groupements, tant français qu’étrangers.

  1. Un lieu de rencontres

    Le centre Carrefour Béthanie se veut un lieu de rencontres interculturelles et internationales. En outre, de par son histoire, le centre a des relations avec différents pays de l’union européenne. Les groupes, familles, associations, scolaires, … trouveront donc à Béthanie un lieu d’échange, de partage, de réflexion, où chacun est libre de s’exprimer, de confronter ses idées avec l’autre, d’être libre. Des séjours à thèmes sont d’ailleurs créés à cet effet.

  2. L’accueil de tous

    Dans une société où il faut trouver sa place, l’association défend l’accueil de tous. En effet, l’accueil de personnes à mobilités réduites, de séjours avec des autistes, de séjours avec des jeunes en difficultés, etc. est tout-à-fait possible à Béthanie dans le respect de chacun. L’association s’emploiera à favoriser l’accueil de personnes handicapées dans l’individualité de chacun autant que cela sera rendu nécessaire et possible par les moyens à sa disposition. Les lieux sont équipés en ce sens et l’association encourage le mélange des populations pour l’intégration de tous.

    L’objet de la création de ce centre était la mise à disposition d’un lieu tourné vers l’accueil de la jeunesse locale, nationale et internationale. Des projets allant de l’ALSH aux colonies et camps de vacances vont en ce sens.

  3. La sensibilisation à l’environnement

    L’association propose des activités de sensibilisation à l’environnement avec le concours de différentes personnes physiques ou morales. Elle est également constamment en réflexion pour son activité propre afin de rentrer dans une logique de consommation raisonnée et d’écocitoyenneté (tri des déchets, compost, récupération d’eau de pluie, …). Ainsi, les personnes fréquentant le centre sont dans une démarche d’éco-citoyens.

  4. Un centre de formation

    La formation constitue un objectif important pour notre association. Dans une société où il faut être régulièrement formé, suivre l’évolution des choses, etc., nous proposons, avec l’aide de différentes associations, des formations pour jeunes et adultes (BAFA, BAFD, Auxiliaire de vie sociale, Assistante maternelle, stage d’anglais en immersion totale, …).

  5. Apprendre à vivre ensemble

    L’association, dans ces diverses activités (centre de vacances, accueil de loisirs sans hébergement, camp) souhaite que chacun puisse trouver sa place et puisse se rencontrer, s’accepter et vivre ensemble. Atteindre l’autonomie pour les plus jeunes, s’entraider, se respecter, se faire confiance sont autant de liens créés permettant le vivre ensemble.

  6. La communication

    A l’heure de l’internet et des outils de communications divers, l’association utilise différents réseaux pour sa communication. Elle souhaite ainsi promouvoir son activité au travers de partenariats, de flyers, d’articles divers, d’un site internet, de référencement divers…