BAFA

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs

Le BAFA est destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs, dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. Le BAFA est délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

La formation BAFA se déroule en trois étapes sur une durée de 30 mois maximum.

  1. Stage de formation générale (8 jours)
    Ce stage permet au futur animateur de se préparer à l’encadrement d’enfants ou d’adolescents lors de son stage pratique. On y aborde les notions théoriques essentielles.
  2. Stage pratique (14 jours minimum)
    Il doit s’effectuer en Accueil Collectif de Mineurs déclaré auprés des services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. C’est au stagiaire de faire les démarches pour trouver son stage pratique.
  3. Stage d’approfondissement (6 ou 7 jours)
    Cette dernière étape permet de faire le bilan des deux étapes précédentes et apporter des compléments de formation en fonction des besoins et des attentes des stagiaires, ainsi que d’acquérir des techniques et une réflexion autour d’un type d’activité en fonction du thème choisi.

Le Centre Carrefour Béthanie organise ou accueille des sessions de formations BAFA et BAFD en collaboration le CPCV Sud-Est.

Consulter les dates et tarifs des prochains stages de Formation au BAFA