Intentions Pédagogiques

L’ALSH « L’île aux Minots » se veut être un lieu où détente, socialisation, autonomie, développement moteur, physique et intellectuel, et respect d’autrui sont des mots qui trouvent leur sens.

  • Un lieu de détente :

dans le respect du rythme de l’enfant, qui garantit la sécurité physique, morale et affective des enfants, pour vivre des situation diverses et variées qui sont plaisantes.

  • Une vie de groupe pour devenir autonome :

L’enfant est acteur de ses loisirs : l’animateur et les activités qui sont proposées doivent lui permettre de trouver sa place dans le groupe et chacun a le droit de s’exprimer librement dans le respect d’autrui.
L’ALSH se veut un lieu ludique : l’enfant doit le percevoir comme un espace de jeu ; la mise en place de différents outils et de règles de vie doivent permettre à l’enfant la prise d’initiative et doit le stimuler en ce sens.

  • Aider les jeunes à prendre confiance en eux :

Donner des responsabilités, écouter sans pour autant empiéter sur la vie personnelle de l’enfant, valoriser ses choix et ses performances sont des principes que nous défendons et qui permettent d’installer un climat de confiance.

  • Contribuer à leur épanouissement :

Cet épanouissement passera par le développement de la créativité et de l’expression corporelle et verbale de l’enfant ; le programme d’activités doit donner à chacun les outils nécessaires pour y parvenir.

  • Les ouvrir aux autres et à leur environnement :

Béthanie est un lieu de partage, où l’on peut parler librement, se confier et tirer parti des diverses expériences d’autrui, où l’on respecte le travail des autres, le matériel et l’environnement.

  • Accueil de tous :

Dans une société où il faut trouver sa place, l’ALSH défend l’accueil de tous. En effet, l’accueil d’enfants ayant un handicap, … est possible à l’île aux minots dans le respect de chacun. L’ALSH s’emploiera à favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans l’individualité de chacun autant que cela sera rendu nécessaire par les moyens à sa disposition.

Le développement physique et intellectuel sont autant de facteurs qui façonnent un individu et lui permettent de se sentir libre, de décider et d’assumer ses actes. Il faut laisser à la personne la liberté d’entreprendre selon son intérêt et ses propres besoins, dans un cadre et des limites clairement précisés.

Le projet d’activité qui sera mis en place avec l’équipe d’animation doit permettre de répondre à ces objectifs pédagogiques. L’accent sera mis sur des programmes à thèmes qui sont suivis sur une période déterminée avec pour finalité la visite d’un lieu en lien avec le projet.

Planning Vacances de la Toussaint 2014